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Vigilance sur les difficultés supplémentaires engendrées par la réforme des rythmes scolaires pour les enfants, les enseignants, les parents d'élèves, les animateurs, les communes, les associations, les clubs de sport, les conservatoires .............

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"DES BOMBES ET DES ZOMBIES"

 
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MessagePosté le: Dim 15 Sep - 19:44 (2013)    Sujet du message: "DES BOMBES ET DES ZOMBIES" Répondre en citant

Premiers « couacs » pour les nouveaux rythmes scolaires
Les pionnières essuient les plâtres de la réforme et c’est rien de le dire ! Vues du terrain, les premières sessions de « temps d’activité périscolaire » (TAP) ratent les ambitions de la réforme. Les corrections sont déjà en chemin. 

 
« Nous avons récupéré des bombes, à 16h ! Les enseignants ont pour consigne de ne plus faire de récré, du coup, les enfants n’ont plus de temps pour souffler », constate Katia Arnould, membre du SEP-UNSA, directrice de l’association Espace Jeunesse, qui organise les accueils périscolaires et la réforme pour la mairie du Séquestre (1570 hab., Tarn).


« Par souci de faire profiter les enfants de toutes les activités, nous avons levé des maternelles de la sieste et pressé les élémentaires de choisir leur activité. Les premiers étaient de vrais petits « zombies » et c’était raté aussi pour les seconds », déplore le directeur d’un centre de loisirs en Seine-et-Marne, qui souhaite garder l’anonymat.


Dans ces deux communes, les TAP, placés en fin de cours, sont gratuits. Mais en dépit des moyens mis en œuvre par les collectivités, le choix de l’horaire et l’absence de récréation a, semble-t-il, vidé ces TAP de leur sens : « il leur faut bien une demi-heure pour taper dans un ballon, souffler, courir, goûter et être disponibles à nouveau ». Autant dire qu’il ne reste rien, ou presque, du TAP de 45mn positionné en fin de classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis.


« On assiste à une surenchère d’activités. C’est bien une réforme des rythmes scolaires, qui permet de répartir les 26 heures différemment, mais ce n’est pas une réforme des temps de l’enfant. Elle nie le besoin des enfants de se construire en jouant », s’insurge Katia Arnold.


Rôdage nécessaire - « Hier, j’ai travaillé jusque 22 heures, pour aider les collègues. Dans mes rêves, je coche des enfants sur des listings de « TAP », on est tous sur les nerfs. Je m’attendais à quelque chose de léger, avec des enfants détendus, des moments d’animation bien posés. Nous luttons contre la garderie et là… c’est l’usine ! », déplore le directeur de centre de loisirs de Seine-et-Marne.


Tout changement entraîne des frictions et des ratés : la réforme des rythmes scolaires ne fait guère exception.
Outre les problèmes d’inscription des enfants aux ateliers, la gestion du flux des parents venant chercher leur progéniture exige parfois d’être revue. « Ce n’est ni la catastrophe absolue, ni la réussite absolue. On n’est pas rôdé, il y a quelques difficultés. Par exemple, comme tous les parents n’ont pas rendu leurs fiches, mercredi dernier, nous ne savions pas quel enfant de maternelle restait pour la sieste. On en a fait dormir quelques-uns qu’il a fallu réveiller… et empêché de dormir d’autres, dont on attend toujours les parents ! », constate Thierry Bonus, animateur lecture de la Ville de Paris et membre du collectif fédéral animation de la Fédération des services publics.



Thierry Bonus pointe surtout du doigt les dysfonctionnements rencontrés avec les associations, qui ont répondu à l’appel à projets de la Ville de Paris et n’ont pas honoré leur engagement : « certaines ne sont tout simplement pas venues. D’autres exigent des groupes d’enfants plus petits que ceux autorisés par les taux d’encadrement ». Dernier souci : qui prend en charge l’hygiène des petits de maternelle, quand les ATSEM enfilent une casquette d’animateur ?



Animateurs invisibles - Coincés entre le devoir de réserve et la peur des représailles, peu d’animateurs territoriaux prennent la parole : seuls les syndicalistes s’expriment. En Seine-et-Marne, le directeur du centre de loisirs fonde de grands espoirs sur la réforme, dont il attend qu’elle valorise sa profession et la filière animation au sein des collectivités. La première semaine montre qu’il reste encore pas mal de bosses à aplanir.
« Nous sommes montrés du doigt, parce qu’on « pointe » les enfants qui assistent au périscolaire payant, après le TAP gratuit », relève Katia Arnould.

Elle dénonce en outre un effet pervers des taux d’encadrement transitoires : « Certains animateurs rétrogradent dans leurs compétences : ils font de la garderie pendant le TAP et ses taux d’encadrement transitoires et retrouvent leur rythme, conditions et techniques de travail en périscolaire classique ».


Solutions au fil de l’eau - Les déceptions affichées en disent long sur les espoirs que suscite la réforme. Sur le terrain, les agents remontent les difficultés rencontrées et avancent déjà des solutions concrètes. « Dès la seconde séance de TAP, nous allons créer une récré, entre la fin de classe et le TAP. Et laisser les maternelles finir leur sieste ! », conclut le directeur de centre de loisirs. Même ajustement au Séquestre : « rien ne se fera avant 16h30 ! », tranche la directrice d’Espace jeunesse.


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[*] Parents d'élèves Groupe scolaire Ordener
14/09/2013, 16h39



Bonjour,


Pour nous soutenir et alerter les parents,
Vous trouverez ci joint le lien suivant afin de signer la pétition pour la cessation des rythmes scolaires :

http://www.petitions24.net/signatures/cessation_-_mise_en_place_des_rythmes…



Merci à tous de partager ce lien à vos contacts et de diffuser ce lien sur les réseaux sociaux car au delà de Ris toutes les communes sont concernées ou le seront l'année prochaine.






Cordialement.



Les représentants des parents d'élèves du groupe scolaire Ordener.




[*] Parente d'élèves Groupe scolaire Ordener
14/09/2013, 10h50


Monsieur Raffalli, Monsieur Mandon, Monsieur Peillon, Monsieur Valls,

Nous vous demandons la cessation de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires sur la ville de Ris-Orangis, suite aux nombreux dysfonctionnements avérés depuis son démarrage.
Nous avons demandé à Monsieur Raffalli en personne, le 15 Mars dernier, lors d’un entretien collectif, d’adresser une demande de dérogation pour la rentrée 2014, afin que la mise en place de cette réforme se fasse dans des conditions optimales. Monsieur Raffalli s’y est opposé. En revanche, il s’est engagé face à nous, à reculer si ses services n’étaient pas prêts pour le 03 Septembre 2013.
Nous, représentants des parents d’élèves du groupe scolaire Ordener, étions confiants sur cette promesse. Et depuis cette date, nous avons constamment chercher à travailler avec la Municipalité dans un esprit constructif et sincèrement dévoué.

Constat d’un échec

SECURITE
- Le nombre d’intervenants prévu par la loi, que vous connaissez, est de 1 pour 18 en élémentaire et 1 pour 14 en maternelle. Depuis la rentrée, il n’a jamais été respecté. Des mains courantes seront à votre disposition.
- Le peu de personnes affectées se répartit de la façon suivante : animateurs de centres aérés, CAP Petite Enfance, secrétaires administratives…
A l’heure actuelle nous déplorons dix incidents graves :
o Des élèves, dont des CP, se sont retrouvés seuls sur la voie publique
o Des élèves de CM2 se sont échappés du temps d’étude
o Des violences verbales et physiques ont été constatées entre enfants et envers les animateurs
o Des enfants on été récupérés à la sortie de l’école sans vérification au préalable de l’identité des personnes venues les chercher, donc confiés à des inconnus.
TAP :
- Nous sommes très loin des « supers » intervenants proposés par la Mairie dont les projets éducatifs faisaient rêver :
- Exemples :
o Football : 60 enfants jouant au ballon dans la cour *
o Arts plastiques : dessin autonome sans consigne
o Chant : comptine maternelle pour CM2 sans texte
o Tennis : sans raquette et sans balle
o Voile : l’animatrice du « pedibus » ne sait pas où se trouve la Seine
o Vivre ensemble : activité « scoubidou » pour les 4 ans
o Cuisine : l’intervenant avec un projet pertinent ( lien avec le menu de la cantine, bases de la nutrition saine,…) était présent le jour de la rentrée mais dans l’incapacité d’exercer son activité car les locaux ne sont pas équipés dans cette école et pour cause : les repas sont livrés tous les jours. Il a donc pu pallier à l’absence de l’éducateur sportif du football. cf : football*

D’autre part, le matériel doit être fourni par les services de la Mairie. A ce jour il est inexistant et les animateurs utilisent les fournitures des classes.
En conclusion, il s’agit d’une « usine de gardiennage dangereuse » très éloignée des ambitions de votre décret :
« Les élèves pourront accéder à des activités sportives, culturelles, artistiques qui contribueront à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école ».

EMPLOI DU TEMPS :
Les horaires de sortie à géométrie variable : 15 H 30 ou 16 Heures ou 16 heures 30 ou 17 heures et différents de la Maternelle à la Primaire.
Les APC, interdits sur le temps du midi, comme nous l’a assuré Mme Villers de l’Inspectrion Académique de l’Education Nationale, ont été imposés à 16 heures créant une désorganisation incontrôlable. Le résultat et le bénéfice des élèves se trouvant réduit à 10 minutes au lieu de 30 et au moment bien sûr où la concentration de l’enfant est à son maximum !! Comme l’indique vos études physiologiques :

« un allègement des journées et une programmation des enseignements aux moments où la faculté de concentration des élèves est la plus importante » c'est-à-dire le matin.
Conclusion : les élèves, les parents, les enseignants, les animateurs, tous déboussolés sont dans un état de fatigue, de nervosité et de colère à seulement 15 jours de la reprise.

CENTRE AERE :
Le transport en car s’effectue par des chauffeurs qui ne connaissent pas leur destination.
La surcharge non anticipée des centres aérés le mercredi après midi a entrainé le déjeuner de certains enfants à 14 heures : 7 heures sans manger et ayant pu pratiquer une activité sportive de 2 heures le matin.
Tous les enfants de maternelles n’ont pas pu faire la sieste car il n’y avait pas assez de lits et de draps.
Au vu de ses quelques éléments, il va s’en dire que la Mairie de Ris-Orangis manque de moyens financiers, matériels et humains pour gérer la mise en place de votre réforme dans des conditions acceptables et sécurisées et c’est à ce titre que nous vous interpellons :
- Pas de base de données partagée : 3520 formulaires d’inscription aux TAP à saisir à la main et il est toujours impossible à la Municipalité de fournir des listes par atelier. Les répartitions se font aléatoirement au jour le jour. Sans compter que de nombreux enfants restent encore à l’école alors qu’ils ne sont pas inscrits.
- Aucune coordination entre les différents acteurs de cette réforme d’autant plus que les coordinateurs eux même ne sont pas clairement nommés.
- Pas de réactivité aux problèmes de sécurité identifiés pourtant remontés quotidiennement auprès des services municipaux.
- Pas de signatures de contrat effectives des intervenants ayant démarré depuis 15 jours leur activités.
- …

Nous pourrons vous fournir des témoignages de parents et d’enfants en complément de ce bilan peu reluisant.
Après avoir tenté le dialogue et la démarche collaborative, nous vous informons de notre colère et nous transmettons cette lettre ouverte aux médias : Libération, L’Express, Le Monde, le Républicain, le Canard Enchainé, Marianne, Rue89… afin de nous faire enfin entendre.
D’autres actions sont en cours…
Pour un projet de cette ampleur, ne pensez vous pas qu’il eut été judicieux voire indispensable de procéder à une phase de test à travers des établissements pilotes plutôt que de prendre nos enfants pour des cobayes.
Au nom des enfants, des parents, des enseignants et des animateurs, nous vous prions de mettre un terme à cette machine infernale.

Salutations distinguées apolitiques.

Les délégués des parents d’élèves du groupe scolaire Ordener
Ris-Orangis, le samedi 14 Septembre 2013.




[*] interrogation
13/09/2013, 20h59


Il aurait été tout de même plus simple et plus économique pour tout le monde de prendre un peu de recul et de réflexion quant à cette réforme , les élèves n'étaient pas en danger de mort !
Mais , non , vite ,vite jouons les bons élèves du gouvernement.
Résultat : tout le monde est mécontent et les enseignants ne voteront plus socialiste.








 


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MessagePosté le: Dim 15 Sep - 19:44 (2013)    Sujet du message: Publicité

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