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Vigilance sur les difficultés supplémentaires engendrées par la réforme des rythmes scolaires pour les enfants, les enseignants, les parents d'élèves, les animateurs, les communes, les associations, les clubs de sport, les conservatoires .............

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La réforme des rythmes scolaire: une catastrophe, un désastre, le chaos...

 
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MessagePosté le: Mer 6 Nov - 00:26 (2013)    Sujet du message: La réforme des rythmes scolaire: une catastrophe, un désastre, le chaos... Répondre en citant

Le SNUDI-FO 94 informe
:
Pourquoi les projets d’école devraient-ils être élaborés  
dans la précipitation la plus grande (voire bâclés) pour le 15 novembre ?

 
Alors que les heures de réunions s’entassent et que les directions d’école croulent sous les consignes et les tâches ... De nombreux collègues s’interrogent sur ce qui motive la décision de la DASEN du département de fixer dans son calendrier départemental la remontée (pour validation par les IEN) des projets d’école le 15 novembre 2013. Précisons qu’il s’agit d’un calendrier départemental (tout comme la «consigne» de dégager 6h pour ce travail très lourd) et que le renouvellement du projet d’école était auparavant organisé pendant toute une année scolaire.




Mettre en œuvre à «marche forcée» le décret sur les rythmes scolaires et la territorialisation de l’école (PEdT) 

 

 
La DASEN du Val-de-Marne a envoyé une lettre à tous les Maires du département leur demandant de mettre en œuvre au plus vite le décret du 24 janvier sur les rythmes scolaires en élaborant un PEdT (projet Educatif Territorial): « D’ici le mois de novembre, nous aurons, ensemble, à mener le travail de concertation concernant les projets d’organisation scolaire de la semaine et de la journée d’école. Il convient en outre de s’engager dans la démarche des projets éducatifs territoriaux (PEDT). (...) Vos projets d’organisation du temps scolaire, devront me parvenir pour le début du mois de décembre (en gras dans la lettre de la DASEN).» S’ensuit un calendrier très serré (lire page suivante) où tout devrait être bouclé avant la fin décembre 2013.


Rappelons que les PEdT ont été institués par la loi de refondation de l’école et le décret du 24 janvier sur les rythmes scolaires. Ce sont les Maires qui pilotent les PEdT et qui déterminent, dans ce cadre, les horaires de classe et l’ensemble du dispositif scolaire et périscolaire sur chaque école d’une commune. A travers le PEdT, les Maires deviennent lesresponsables «de la cohérence entre les différents temps de l’enfant» et ont ainsi la main mise sur l’école (y compris donc sur le projet d’école).



 
L’ensemble du calendrier serait ainsi assujetti à la mise en place «coûte que coûte» du décret PEILLON sur les rythmes et de son corollaire le PEdT. 

 

 
D’ailleurs à la fin de la lettre que la DASEN a adressée aux directions d’école à propos du projet d’école 2013-2017, celle-ci écrit «Cette réflexion sur le projet d’école s’inscrit aussi dans une réflexion plus large,
celle liée à la mise en œuvre des Projets Educatifs Territoriaux qui formalisent une démarche permettant de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent de qualité avant, pendant et après l’école.»


Rappelons que devant la mobilisation exceptionnelle des enseignants du département pour l’abrogation du décret du 24 janvier (grève à 90% le 12 février et nombreuses manifestations, rassemblements dans les communes) l’ensemble des
Maires du Val-de-Marne a dû renoncer à mettre en place la contre-réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013.




La réforme des rythmes scolaire: une catastrophe, un désastre, le chaos... 

 

 
Aujourd’hui, la mise en œuvre du décret sur les rythmes est une véritable catastrophe, aussi bien à Paris, que dans les quelques communes de la région parisienne qui s’y sont engagées ou encore en province. Partout les témoignages sont édifiants: les enseignants sont expulsés de leur classe qui sont réquisitionnées pour les TAP (Temps d’Activités Péri- scolaires), voire expulsés des salles des maîtres transformées en « salles des adultes», le scolaire est maintenant contraint par le périscolaire ce qui entraîne une confusion générale au détriment du statut des enseignants, des mairies traitent les enseignants comme leurs employés, rendent les directeurs responsables des transferts d’enfants entre les activités périscolaires, la sécurité des enfants n’est plus assurée (élèves retrouvés dans la rue alors qu’ils devaient être sous la surveillance d’animateurs), plus de contrôle des adultes pénétrant dans les écoles qui sont ouvertes en permanence, les salles de classe sont rendues sales, le matériel des enseignant et des élèves détérioré, d’une manière générale les conditions d'hygiène dans les écoles sont déplorables, voire dangereuses, augmentation du temps de présence des enfants qui sont exténués, qui ne comprennent pas ce qui leur arrive «je ne retrouve plus mon école», disent certains, augmentation de la charge de travail et du temps de présence des enseignants, pertes financières pour de
nombreux collègues avec le travail le mercredi...


Et Madame la DASEN voudrait nous imposer des heures et des heures de réunions, de travail supplémentaire (au détriment du temps que les collègues consacrent à la bonne gestion de leur école dans l’intérêt des élèves en cette période de rentrée et au détriment de nos conditions de travail) pour que nous l’aidions à mettre en œuvre la contre réforme des rythmes qui s’avère d’ores et déjà être un désastre pour les élèves, un désastre pour les enseignants et un désastre pour l’école publique laïque et républicaine!!! Ce n’est pas une «réforme» de plus, c’est un véritable basculement auquel nous assistons !
A Paris, le SNUDI-FO, le SNUipp, SUD et la CGT appellent ensemble à des assemblées générales d’arrondissement «pour dégager les voies et moyens pour obtenir la suspension de la réforme des rythmes».


Pour défendre nos droits, nos conditions de travail, pour empêcher que le « désastre des rythmes » soit mis en œuvre dans le Val-de-Marne à la rentrée prochaine, rassemblons-nous sur des exigences claires, regroupons-nous, organisons-nous pour exiger:
Pas de remontée des projets d’école le 15 novembre!
Respect des conditions de travail des enseignants!
Non au calendrier dicté par la mise en place des rythmes scolaires !
Suspension immédiate de la mise en œuvre des rythmes !


Les faits sont là: la réforme Peillon des rythmes scolaires:


soumet les enseignants à la tutelle des collectivités locales
organise la réquisition des salles de classe et la confusion scolaire – périscolaire
met en danger la santé et la sécurité des élèves
remet en cause les conditions de vie et de travail de tous les personnels (enseignants, mais aussi ATSEM, agents, animateurs...)


Nous n’accepterons pas plus en 2014 ce que nous avons refusé en 2013 !
Abrogation du décret du 24 janvier 2013 !
L’Education doit rester nationale! Pas de Projets Educatifs Territoriaux qui assujettissent l’école laïque et républicaine aux pouvoirs politiques locaux et dont le but est de transformer l’école publique en une mosaïque d’écoles différentes en fonction des «territoires»!
Maintien de notre statut de fonctionnaire d’Etat et de notre indépendance pédagogique et professionnelle.


Participons nombreux aux 11 demi-journées d’information syndicale organisées par le SNUDI-FO 94




 
 


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MessagePosté le: Mer 6 Nov - 00:26 (2013)    Sujet du message: Publicité

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