vigilance rythmes scolaires Index du Forum

vigilance rythmes scolaires
Vigilance sur les difficultés supplémentaires engendrées par la réforme des rythmes scolaires pour les enfants, les enseignants, les parents d'élèves, les animateurs, les communes, les associations, les clubs de sport, les conservatoires .............

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Chantages à la fermeture de classe" contre les communes réfractaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vigilance rythmes scolaires Index du Forum -> vigilance rythmes scolaires -> LES FRANCAIS NE VEULENT PAS DE CETTE REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES IMPOSEE D'UNE MAIN DE FER PAR L'ETAT ! ILS VOUS DISENT POURQUOI :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexandre
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Fév - 00:48 (2014)    Sujet du message: "Chantages à la fermeture de classe" contre les communes réfractaires Répondre en citant

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/creuse/2014/02/14/e…

Creuse
Limousin > Creuse > Guéret 14/02/14 - 06h00
Élus, parents, syndicats enseignants protestent contre la réforme des rythmes

Des élus et des syndicats réclament la réécriture du décret de la réforme des rythmes. Et dénoncent les pressions de l’administration sur les communes réfractaires.
Pas question de reculer et d'autant moins qu'ils affirment que les pressions de l'inspection académique et de la préfecture s'intensifient. À quelques mois seulement du passage obligatoire à l'école à 4,5 jours pour toutes les écoles du département, le SNUIPP, la FSU, des élus et des parents continuent de réclamer la réécriture du décret et un bilan d'une réforme inapplicable en l'état. Alors que 13 communes sur 124 sont passées dès la rentrée 2013 à la semaine à 4,5 jours, 67 maires continuent de proposer le maintien de la semaine à quatre jours et n'ont pas retourné à l'inspection leur modalité d'organisation.

« Le périscolaire s'effectue au détriment du scolaire »
Dans l'attente d'un bilan de la réforme qu'il réclame à cor et à cri auprès de l'Inspection, - « il n'y a eu aucune évaluation de faite »-, le SNUIPP et la FSU ont réalisé un rapport pour le moins accablant en dénonçant divers dysfonctionnements. « Les horaires scolaires sont fixés par défaut, en fonction des horaires périscolaires et des contraintes du Conseil général. Le périscolaire s'effectue au dépend du scolaire en niant le rôle des enseignants qui sont expulsés des classes pour laisser place au périscolaire », analyse le délégué du SNUIPP, Fabrice Couégnas, tout en rappelant l'hostilité quasi générale face à une réforme imposée aux forceps. « Le 13 novembre, 70 % des parents n'ont pas envoyé leurs enfants pour protester et 70 % des enseignants étaient en grève le 5 décembre. » Autre grief, l'utilisation des personnels ATSEM, jusqu'alors dédiés aux écoles pour assumer des activités extérieures au temps scolaire. Tous redoutent aussi les inégalités entre les écoles et s'inquiètent de la fuite des élèves en direction des établissements privés non soumis à la réforme des rythmes. Dans leur combat, parents, syndicats et élus semblent pouvoir s'appuyer sur une partie des 111 délégués départementaux de l'Éducation Nationale qui expriment eux aussi des inquiétudes sur les principes d'égalité, de laïcité et sur la sécurité dans le cadre des activités périscolaires. Non sans noter des disparités de traitement au sein même des écoles qui ont appliqué la réforme. « À Lavaveix-les-Mines, les activités sont réservées aux enfants dont les parents travaillent », souligne une déléguée.

Quant aux élus, ils ne mâchent pas leurs mots, à l'image des conseillers généraux de Chambon-sur-Voueize et de Dun-le Palestel, Nicolas Simonnet et Laurent Daulny qui accusent ouvertement la directrice d'académie et le préfet d'exercer de multiples pressions. Soit en essayant de « court-circuiter les maires », en laissant « sous entendre des fermetures de classes » dans les communes réfractaires, en s'adressant aux intercommunalités ou encore en menaçant « d'imposer les rythmes sans concertation aucune. »

La directrice d'académie et le préfet au ban des accusés
« Les 67 maires sont devenus des délinquants civiques, des mauvais élèves auxquels on pourrait faire des misères. On demande aussi aux maires d'engager leur responsabilité par écrit sur les bonnes m'urs des animateurs que nous serions amenés à embaucher. C'est quand même fort de café », s'insurge Nicolas Simonnet, évoquant des « méthodes détestables » d'une « autre époque ». « Nous subissons des pressions sur des écoles à Maison-Feyne, Villard, Naillat », confirme le maire de Dun-le-Palestel, Laurent Daulny, qui évoque le coût d'une réforme jugée trop onéreuse, en moyenne 150 euros par élève.

La Souterraine aurait ainsi dépensé 90.000 € tandis qu'il en coûterait 25.000 € pour la commune Dun-le Palestel. En comptant les 800.000 € que le conseil général déboursera pour assurer les transports scolaires, le montant global de la réforme pour la Creuse avoisinerait les 5 M€, selon Fabrice Couegnas, alors que « les cours ne sont actuellement pas assurés chaque jour dans plus d'une dizaine de classes dans 10 et 20 classes », faute de remplaçants. « Avec les moyens mis en 'uvre, on pourrait faire largement mieux, en recrutant des dizaines d'enseignants, en remettant des RASED, en envoyant les enseignants en formation… »
Philippe Bonin
philippe.bonin@centrefrance.com

Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Fév - 00:48 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
joao

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 17:37 (2015)    Sujet du message: "Chantages à la fermeture de classe" contre les communes réfractaires Répondre en citant

Offre de prêt ; investissement ; et Financement entre particulier sérieux en 48h

Bonsoir Mme/Mr
Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises.
Nous octroyons des prêts a tous personnes qui en ont besoin pour faire face a ces difficultés financières et sortir de l'impasse qui a causé le rejet par les banques de leurs dossiers de demande de crédit.
Je suis un expert financier en mesure d'emprunter ce dont vous avez besoin et avec des conditions qui rendent la vie plus facile. Je fais des prêts allant de 2.000€ à 800.000.000 euro avec un taux d'intérêt de 2%, en fonction de la quantité.
Voici mon mail: joao_pedro1990@outlook.fr
Cordialement

brigitte

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 09:16 (2015)    Sujet du message: "Chantages à la fermeture de classe" contre les communes réfractaires Répondre en citant

Bonjour Monsieur/Madame,
Veuillez bien vouloir me permettre cette publication afin de partager ma joie avec vous
Je suis Mme brigitte de la France  je suis à la recherche de prêt d'argent depuis plusieurs mois, j'ai été 3 fois victimes d'escroquerie avec les faut prêteurs qui m'ont ruiné , j'ai fait une tentative de suicide à cause d'eux. Car j'avais des dettes et des factures à payer. Je croyais que c'était fini pour moi, je n'ai plus le sens de vivre. Mais heureusement, j'ai vu des témoignages faites par beaucoup de personnes sur un Monsieur du nom de Mr JACQUES Vacic ,c'est ainsi que je l'ai contacté pour obtenir mon prêt pour régler mes dettes et réaliser mon projet. C'est avec Mr JACQUES Vacic que la vie, ma souris à nouveau, c'est un homme de Coeur simple et très compréhensive. Méfiez-vous des prêteurs venants de l'Afrique, car, il existe bel et bien des particuliers prêteurs ici en France. Si vous avez besoin de financement ; de prêt d'argent ou de n'importer qu'elle projet a réaliser cet Homme va vous aider à le réaliser et vous soutenir financièrement et comme preuve, je hais faire la photo des fonds reçu ce qui est en bar du texte, Alors je vous donne, c'est contacte

E-mail : jacques.vacic@gmail.com
Numéros de téléphone : +33 788773424
lient Facebook : https://www.facebook.com/pages/Offre-de-prêt-dargents-entre-particuliers/14…

Merci de le contactez et sachez qu'avec ce Mr votre satisfaction est garantie comme cela a été pour moi

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:43 (2017)    Sujet du message: "Chantages à la fermeture de classe" contre les communes réfractaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vigilance rythmes scolaires Index du Forum -> vigilance rythmes scolaires -> LES FRANCAIS NE VEULENT PAS DE CETTE REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES IMPOSEE D'UNE MAIN DE FER PAR L'ETAT ! ILS VOUS DISENT POURQUOI : Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation