vigilance rythmes scolaires Forum Index

vigilance rythmes scolaires
Vigilance sur les difficultés supplémentaires engendrées par la réforme des rythmes scolaires pour les enfants, les enseignants, les parents d'élèves, les animateurs, les communes, les associations, les clubs de sport, les conservatoires .............

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

BRAINS SUR GEE

Post new topic   Reply to topic    vigilance rythmes scolaires Forum Index -> PAYS DE LA LOIRE -> Sarthe
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ROSALYS
Guest

PostPosted: Sat 12 Oct - 16:46 (2013)    Post subject: BRAINS SUR GEE Reply with quote

Brains sur Gée fait partie d'un regroupement de plusieurs communes en un SIVOS qui a décidé d'anticiper la mise en place de la réforme cette année.Je n'ai pas pu suivre les réunions en amont car ma fille était scolarisée au Mans et je ne l'ai seulement appris que le jour de l'inscription en Juin. Le ver était déjà dans la pomme !
De toute façon, vu les échos que j'ai eus à droite et à gauche, cette mise en place a été faite sans prendre en compte ni l'avis des parents, ni des enseignants. Tout le monde était contre.
Voici la mise en place dans notre commune : 3 h le mercredi matin, ce qui dégage 3/4 d'heure par jour de 15 h 35 à 16 h 20.
Le mercredi matin a été choisi à 80 % par les administrés ayant reçu le questionnaire. Questionnaire largement dirigé vers le choix du mercredi puisque le service de cars ne serait pas mis en place pour le samedi matin.
Le gros souci de cette réforme, c'est la précipitation et le manque de moyens.
Aucune communication n'a été faite même après les 1ères semaines de la rentrée : impossible de savoir ce que faisait réellement les gamins.
J'ai donc découvert 1 mois après à la réunion d'école, qui fut très houleuse, que 3 jours par semaine, l'activité était... grande récré ! Tout ça pour ça !!!
On m'a répondu que la mise en place des activités n'était pas obligatoire et que l'on devait s'estimer heureux que la mairie veuille bien prendre en charge nos gamins après 15 h 35. Et on doit crier hourra ?!
Au final, les enfants passent plus de temps en collectivité. Eh oui je fais partie de ces indignes mamans qui travaillent ! Je devrais en avoir honte, même pas là pour récupérer son enfant après l'école. Ma fille arrive à l'école à 7 h 50 et en repart à 18 h 30 + le mercredi matin, mais je lui évite quand même le soir du vendredi. soit près de 44 heures passées en collectivité. J'inclus la cantine, la garderie et les non activités, car cela ne peut pas être considéré comme du temps de repos. En plus, quand je la récupère à 18 h 30, elle n'a pas fait ses leçons ! Alors qu'elle n'a rien fait depuis 3 h !

Vu le mécontentement des parents lors de la réunion d'école, il a été évoqué de mettre en place une étude à la place des activités. Problème : le personne du SIVOS n'est pas formé, la mairie veut faire appel à des bénévoles. Tolé général dans la salle : les bénévoles ne sont pas des professionnels et il y a un problème de responsabilité.
L'idée a été visiblement abandonnée et nous avons eu, enfin un mot dans le cahier de liaison, presque 6 semaines après la rentrée. Les lundis et jeudis : des apc gérées par les instits et une étude surveillée (mais pas une aide aux devoirs) par le personnel du SIVOS, le mardi, jeux sur la cour ou en salle et le vendredi, danse ou chant ou sport (intervenants extérieurs) et jeux de société ou activités manuelles (les 3 agents du SIVOS).

Je trouve ça dingue que l'on ne puisse mettre en place un planning à peu près logique que 6 semaines après la rentrée ! Tout ceci n'a donc pas été anticipé.

Une maman a décidé de lancer une pétition pour revenir à la semaine de 4 jours. Je dois la rencontrer pour mettre en place la journée nationale pour le boycott du 13 novembre. Affaire à suivre et à ne surtout pas lâcher !!!

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 12 Oct - 16:46 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    vigilance rythmes scolaires Forum Index -> PAYS DE LA LOIRE -> Sarthe All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation