vigilance rythmes scolaires Forum Index

vigilance rythmes scolaires
Vigilance sur les difficultés supplémentaires engendrées par la réforme des rythmes scolaires pour les enfants, les enseignants, les parents d'élèves, les animateurs, les communes, les associations, les clubs de sport, les conservatoires .............

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Aigneville: mobilisation contre les nouveaux rythmes scolaires

 
Post new topic   Reply to topic    vigilance rythmes scolaires Forum Index -> PICARDIE -> Somme
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Guest
Guest

Offline




PostPosted: Sat 23 Nov - 01:35 (2013)    Post subject: Aigneville: mobilisation contre les nouveaux rythmes scolaires Reply with quote

Aigneville: Mobilisation contre les nouveaux rythmes scolaires :
90 % d'absentéisme mercredi


Mercredi, à l’appel de l’association des parents d’élèves d’Aigneville, les enfants ont déserté les salles de classe à hauteur de 90 %. Seuls 12 des 106 écoliers étaient en cours.
Dernière mise à jour : 19/11/2013 à 11:42


 
Mardi matin et mardi soir à la barrière de l’école, mais aussi à la garderie, nous avons distribué plus de 250 tracts“ explique Nicolas Machy, président de l’association des parents d’élèves d’Aigneville, ”jusqu’à présent, il n’y avait pas eu d’action de mise en place ici contre la semaine des quatre jours et demi, mais là, nous souhaitions nous mobiliser dans le cadre de la journée nationale de mobilisation“.
Et la mobilisation est allée bien au-delà des espérances de l’association… En effet, dans son tract, elle appelait les parents d’élèves à ne pas mettre leurs enfants à l’école mercredi 13 novembre, journée de récupération des vacances de la Toussaint. Avec un taux record de 90 % d’absentéisme, le message de Nicolas Machy et de son équipe a donc largement été entendu. ”Mission accomplie“ se réjouit le président.
 
 
Plein d’inconnus
 
À Aigneville, l’école fonctionne en Regroupement Pédagogique Intercommunal avec les hameaux de Courtieux et Hocquélus. Cette année, les élèves ont cours comme l’an passé quatre jours par semaine, mais bon nombre de parents sont inquiets pour la rentrée de septembre prochain. ”Il y a plein d’inconnus“ explique le président de l’association, ”la question des moyens techniques et immobiliers pour garder 106 enfants, trouver des animateurs formés, pour combien de temps, si la demie journée en plus sera le mercredi ou le samedi matin… “. ”Qui fait ? Qui payent ? Où ? Qu’est-ce qu’il va y avoir comme aides et pour combien de temps“ poursuit Isabelle Celerier, parent d’élèves élue. 

 
À cela, s’ajoute également la question de la fatigue des enfants. 

 
Heureusement à Aigneville, le dialogue est bon entre les parents d’élèves et la commune, et les enseignants eux aussi sont mobilisés : jeudi, ils ont d’ailleurs fait grève pour les mêmes raisons. ”Nous soutenons les enseignants et les enseignants nous soutiennent“ résume Nicolas Machy. 

 
En fin de semaine dernière, l’association a également lancé une pétition, adressée à l’ensemble de la population, car ”par définition, tout le monde est concerné“ indique Isabelle Celerier, détaillant, ”s’il y a par exemple une hausse des impôts locaux pour financer la mise en place de cette réforme, tous les habitants de la commune, qu’ils aient des enfants ou pas, seront impactés“.
D’ici les prochaines semaines, une concertation devrait avoir lieu entre les parents d’élèves élus et la municipalité, ”et après, on verra“ conclut Nicolas Machy.
 

 
Notons que les choses devraient se préciser rapidement, puisque les mairies doivent faire part de leur projet d’ici la mi-décembre. 
 
À Martainneville aussi
 
À l’image de ceux d’Aigneville, les parents d’élèves de l’école de Martainneville ont eux aussi fait part de leur mécontentement. Une dizaine d’entre eux, armée de banderoles et de gilets jaunes, s’est mobilisée mercredi contre la semaine des quatre jours et demi. Lors de ce jour de récupération, les écoles maternelles et primaires n’ont finalement reçu aucun des 40 élèves prévus. Le lendemain, c’est l’équipe enseignante qui s’est mise en grève et là aussi, le mouvement a été suivi avec zéro élève présent. 
 
B. Bény-Thoreux 
blandinethoreux
Nous contacter
 


Back to top
Publicité






PostPosted: Sat 23 Nov - 01:35 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    vigilance rythmes scolaires Forum Index -> PICARDIE -> Somme All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group